🔍Votre formation est-elle éligible au CPF ?
Tous les établissements privés ou publics de formation initiale ou continue de l’enseignement technologique peuvent demander l’inscription au répertoire national des certifications professionnelles.
L’éligibilité est prise en compte selon 6 critères prévus dans le décret n° 2018-1172 du 18 décembre 2018 :
- « L’adéquation des connaissances et compétences visées par rapport aux besoins du marché du travail ;
- La qualité du référentiel de compétences et du référentiel d’évaluation ;
- La mise en place de procédures de contrôle de l’ensemble des modalités d’organisation des épreuves d’évaluation ;
- La prise en compte des contraintes légales et réglementaires liées à l’exercice des compétences professionnelles visées par le projet de certification ou d’habilitation ;
- Le cas échéant, la cohérence des correspondances mises en place avec des blocs de compétences de certifications professionnelles enregistrées dans le répertoire national des certifications professionnelles ;
- Le cas échéant, les modalités d’association des commissions paritaires nationales de l’emploi de branches professionnelles dans l’élaboration ou la validation des référentiels. »
🧐Comment rendre votre formation éligible ?
Déposer une demande d’enregistrement dans le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ou dans le Répertoire spécifique (RS) est le seul moyen pour les organismes de formation de rendre leur offre de formation éligible au Compte formation (CPF).
L’enregistrement d’une certification au sein de l’un des deux répertoires la rend automatiquement éligible au CPF.
🤔Le RNCP et le RS, quelle(s) différence(s) ?
- Le RNCP : L’inscription au « Répertoire National des Certifications Professionnelles » constitue le premier gage de qualité et de sérieux d’une formation, du niveau 3e au doctorat.
- Le RS : « Répertoire Spécifique » a pour rôle les certifications et habilitations des compétences professionnelles complémentaires aux qualifications professionnelles.
Le RNCP vise à certifier des compétences professionnelles, pendant que le RS vise à certifier des compétences complémentaires. Dans les deux cas, l’inscription de sa formation implique un travail assidu mais bien nécessaire pour inscrire vos formations au Compte Personnel de Formation (CPF).
👨🏾💻Les démarches afin d’être certifié
L’envoi de cette demande d’éligibilité peut être réalisé auprès de France compétences. De plus, il est possible de la faire via une téléprocédure, prévue dans l’arrêté du 4 janvier 2019, accessible à l’adresse suivante : https://certifpro.francecompetences.fr/webapp/rncp/
Vous souhaitez développer votre formation et augmenter votre chiffre d’affaires ? Grâce au logiciel Escale des Compétences, vous référencez votre formation et trouvez de nouveaux clients facilement.