L’importance de l’évaluation des compétences professionnelles de ses salarié(e)s

Les entreprises se doivent d’agir sur le développement des compétences de leurs employés afin de répondre à l’évolution des attentes de leurs clients. La nécessité d’évaluer les compétences devient incontournable. L’évaluation des compétences professionnelles permet de mesurer le niveau et la qualité des compétences de ses salariés.

Quel est l’intérêt ?

Toutes les entreprises sont concernées ! Des TPE aux grandes entreprises, l’évaluation permet d’identifier les compétences des salariés et ainsi faciliter le développement des parcours et des évolutions dans l’entreprise.

L’intérêt est simple :

Elle peut permettre au manager et/ou à l’employeur d’aborder les possibilités en termes d’évolution, de rémunération ou de formation.

Cette évaluation est donc capitale pour booster votre entreprise et vos équipes !

Pourquoi est-ce capital ?

Cela permet de développer et d’ordonner l’activité de votre entreprise. En effet, la numérisation de l’économie et l’augmentation de la concurrence obligent les entreprises plus ou moins grandes à s’adapter et à évoluer rapidement. Diriger une entreprise n’est pas simple, cela nécessite de travailler sur l’amélioration et l’adaptation des compétences afin d’être toujours concurrentiel ou de le devenir sur de potentiels nouveaux marchés.

Et pour ce faire, une évaluation des compétences professionnelles de chaque salarié est nécessaire.

Mais comment faire cette fameuse évaluation ?

Pour évaluer un salarié de manière claire, le manager et/ou le dirigeant peut utiliser différentes méthodes de travail.

Voici les 4 principales :

  • L’évaluation solitaire : le manager et/ou le dirigeant remplit la grille d’évaluation seul, la présente lors de l’entretien, pendant que le salarié donne son opinion ;
     
  • L’auto-évaluation : les deux parties sont engagées et remplissent une grille puis échangent lors de l’entretien ;
     
  • L’évaluation à 360 degrés : les employés, managers compris, sont évalués par leurs collègues mais aussi par des acteurs externes comme les fournisseurs, leurs partenaires leurs clients etc…

Mais… il n’y en a que 3 de méthodes là ?!

La dernière méthode, nouvelle grâce à la digitalisation des outils, est la plus facile d’accès :

  • L’utilisation d’un logiciel d’évaluation de compétences.

Quel est l’intérêt d’un tel logiciel ?

Si le traditionnel « Excel » peut permettre de réaliser facilement une évaluation, de nombreuses entreprises (quel que soit leur taille) utilisent des logiciels qui permettent de faciliter les procédures d’évaluation de compétences.

Quels sont les nombreux avantages qu’offres ce type de logiciels ?

  • Simple et intuitif (facile d’accès et prise en mains en toute aisance)
  • Il permet un travail commun entre l’employé et le manager (pour déterminer et équilibrer les objectifs) ;
  • Toutes les compétences nécessaires au fonctionnement de l’entreprise et de ses normes sont remplies par le R.H (ce qui garantit une concordance parfaite et équitable) ;
  • Identifier les points forts et/ou points faibles (puis donne les axes de travail pour chacun des salariés) ;
  • Détermine si les employés ayant les capacités peuvent prendre en charge certaines missions ou certains postes (qui n’étaient pas initialement prévu) ;
  • En facilitant les démarches (de formation dans le cas où le salarié en est besoin par exemple)

Ce qu’il faut retenir !

L’évaluation des compétences de ses salariés est une démarche importante pour développer l’activité de votre entreprise. Même si les dirigeants et les responsables R.H ont souvent conscience de ce que peut apporter une évaluation des compétences bien faite, ils ont encore du mal à bien exploiter les données obtenues par manque de temps ou à cause de méthodes inadaptées.

Et c’est là où Firmain intervient !

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L'équipe Firmain

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