Former ses salariés : plus qu’une obligation, une nécessité 

La formation professionnelle est un moyen accessible à tous les travailleurs. Il vous permet de continuer à vous former tout au long de votre carrière, de développer vos compétences et donc : 

  • Accéder à l’emploi ;
  • Conserver son emploi ou encore ;
  • Commencer une reconversion professionnelle.

🧑‍⚖️La formation du salarié, une obligation ? 

D’après l’article L-63211 du Code du travail du 5 septembre 2018, les employeurs ont l’obligation de former leurs salariés. Ils doivent s’assurer de l’adaptation à leur milieu de travail et donc maintenir leur capacité de travail en termes de travail, de technologie et  de développement organisationnel.

💸Comment financer cette formation ?

En tant qu’employeur, vous êtes responsable du financement de ces formations par le versement d’une contribution unique aux URSSAF, qui comprend :

  • la contribution à la formation professionnelle ;
  • la taxe d’apprentissage. 

Ce taux équivaut à 0,55 % du salaire d’une entreprise de  10 salariés ou moins et de 1 % pour une entreprise de plus de 11 salariés.

L’entreprise prend la responsabilité du coût des actions de formation (coûts de l’action, rémunération des salariés, frais accessoires, etc.) mais celle-ci peut bénéficier d’un financement :

  • Si l’entreprise compte moins de 50 salariés, elle peut demander une prise en charge des actions auprès de l’OPCO sur les fonds mutualisés de la contribution légale à la formation ;
  • Si l’entreprise compte 50 salariés ou plus, l’OPCO peut soutenir financièrement l’activité dans le cadre des versements volontaires de l’entreprise.

💼Comment s’organise cette formation ?

Les entreprises peuvent organiser elles-mêmes la formation de leurs salariés ou faire appel à des prestataires externes. Toutefois, ces formations obligatoires peuvent être suivies pendant les heures de travail et seront rémunérées en conséquence.

📈Quelle est l’utilité de cette formation pour l’entreprise ? 

    Sur le plan économique, la formation obligatoire est un facteur d’investissement majeur pour le futur de votre organisation. Il permet de s’adapter à la société en préparant vos salariés aux avancements de l’environnement interne et externe de votre organisation. 

    Sur le plan social, vos salariés se sentent pris en compte et prêts à maintenir un rythme de travail qualitatif. En effet, les compétences permettent de lutter contre les inégalités entre salariés, c’est-à-dire de les placer sur un seuil de compétences égales et dans certains cas, permettre une évolution de poste. 

✅Conclusion

La formation obligatoire apporte des résultats à vos employés ainsi qu’à vous et un équilibre dans votre organisation. Plus le temps passe et plus elle est un appareil indispensable au bon développement de votre organisation. Néanmoins, il est parfois difficile d’organiser les formations de chacun des employés. Ainsi, Firmain permet notamment d’analyser les besoins de l’entreprise et celui du salarié, puis, de vous trouver à moindre coût le formateur adéquat. 

Vous souhaitez un moyen facile de gérer les compétences de vos employés ? Vous ne voulez plus perdre de temps à chercher des formations correspondant à vos exigences ? Ce logiciel est fait pour vous : https://firmain.fr

Author avatar
L'équipe Firmain

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

I accept the Terms and Conditions and the Privacy Policy

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.