L’obsolescence des compétences

Dans un monde où tout évolue vitesse grand V, les métiers et compétences ne sont pas épargnés. Beaucoup ont pu avoir un exemple au sein de leur entreprise d’un poste qui a été modifié voir complètement transformé suite à l’arrivée de nouvelles technologies ou de nouvelles méthodes de travail. Dans les années 80, la durée de vie moyenne d’une compétence était d’une trentaine d’année. Aujourd’hui, avec les évolutions technologiques et l’automatisation de nombreuses tâches, on estime la durée de vie moyenne d’une compétence à 5 ans. Certains profil de collaborateurs qui répondaient à un besoin peuvent donc être moins performant après un certain temps voir même, freiner l’activité. Ainsi, il est essentiel d’avoir un suivi des compétences de chacun afin de les mobiliser au mieux et s’assurer du maintien ou de l’évolution des compétences de ses collaborateurs.

Qu’est ce que l’obsolescence des compétences ?

Au sens littéral, l’obsolescence des compétences réside dans la perte ou l’affaiblissement de certaines compétences au fil du temps à cause des changements techniques et technologiques liés à celles-ci. Concrètement, dans le monde du travail, on parle d’obsolescence des compétences lorsqu’un métier ou un poste évolue sans que la personne en charge n’adapte ses méthodes ou ne se forme sur les nouveautés. On constate également de l’obsolescence des compétences lorsque des employés conservent un même poste sur des périodes longues. Les compétences n’étant pas directement liées à l’activité de ce poste on tendance à s’affaiblir voire disparaitre.

« Pour les entreprises, les stratégies de requalification et d’évolution des compétences vont être essentielles si elles souhaitent trouver les talents dont elles ont besoin et contribuer aux approches socialement responsables de l’avenir du travail. »

World Economic Forum

Quelles sont les conséquences de l’obsolescence des compétences ?

Le risque le plus évident lié à l’obsolescence des compétences est bien évidemment celui du manque de qualification des collaborateurs. Que ce soit pour une évolution de poste ou même en cas d’absence d’un ou plusieurs salariés, si chaque compétence n’est détenue que par une seule personne, l’entreprise se met en danger. De plus, l’obsolescence des compétence comporte un aspect social au sein des organisations. Un salarié qui continue de se former au cours de sa carrière et qui acquiert ou renforce des compétences se sentira plus épanoui au travail. Inscrire un salarié en formation est une preuve que vous faites attention à lui, que vous avez étudié ses besoin en compétences et que vous misez sur lui pour l’avenir. Laisser disparaître les compétences de ses collaborateurs en ne leur permettant pas d’accéder à des formations est donc perdant pour tous : entreprise fragilisée et salarié qui ne s’épanoui pas.

Comment empêcher le phénomène d’obsolescence des compétences ?

De nombreuses études ont été menées pour savoir comment motiver ses collaborateurs à aller en formation, comment savoir dans quelles formations les envoyer ou encore quel impact les formations pouvait avoir sur la disparition des compétences. Selon le Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (CEDEFOP), le simple fait d’encourager l’accès à la formation et l’apprentissage au sein d’une entreprise permettrait de mettre en place une dynamique qui réduirait de plus de 10% les risques d’obsolescence des compétences (31% d’obsolescence dans les entreprise qui ne l’encourage pas contre 20% dans celles qui le font).

La mobilisation du maximum de compétences des collaborateurs, y compris les compétences transverses ou sortant du cadre du poste occupé, favorise également la réduction du taux d’obsolescence de celles-ci. Il n’est donc pas nécessaire de toujours attendre de trouver « LA » formation qui correspond parfaitement au profil de chacun de vos collaborateurs, tout d’abord car elle n’existe probablement pas mais aussi car en étant à leur écoute et en ouvrant un peu le champ des possibles, vous découvrirez de nombreuses solutions qui, à termes, apporteront un vrai plus à votre entreprise.

Le CEDEFOP indique également qu’aujourd’hui, le moyen le plus efficace de lutter contre l’obsolescence des compétences reste la formation formelle durant les heures de travail, bien que de nouvelles méthodes d’apprentissage innovantes et moins communes peuvent, selon les personnes et les compétences ciblées, s’avérer tout aussi efficaces.

Quelle solution adopter ?

La solution que nous vous proposons aujourd’hui est le fruit d’un long travail sur l’approche compétence et ses bienfaits ainsi que de plusieurs années d’expérience dans la formation professionnelle. Firmain est un outil facile à prendre en main, pour gérer votre plan de formation en se basant sur les compétences de vos salariés.

En plus de vous permettre de créer un cartographie des compétences détaillées de vos collaborateurs, un algorithme s’occupera d’évaluer les risques de manque pour chacune d’entre elles. Vous pourrez ensuite sélectionner des formations parmi le catalogue Firmain, composé d’organisme vérifiés, certifiés et localisés afin de trouver des formations de qualité proche de chez vous.

Ainsi, grâce à Firmain, anticipez l’obsolescence des compétences au sein de votre entreprise et prenez les devants en projetant votre organisation dans le monde de demain !

Author avatar
L'équipe Firmain

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept the Terms and Conditions and the Privacy Policy

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.