Qui est concerné par le plan de développement des compétences ?

La réponse est simple : TOUTES ENTREPRISES ET DE TOUTES TAILLES

Si la loi ne l’impose pas directement, les entreprises sont fortement incitées à réaliser un travail de formalisation pour permettre d’organiser et planifier les actions de formation

A noter que l’élaboration et la mise en œuvre du plan de développement des compétences relève de la décision pleine et entière de l’employeur.

2ème point : quel que soit la forme du contrat de travail (CDD, CDI, Intermédiaire) TOUS LES SALARIES DE L’ENTREPRISE PEUVENT ETRE CONCERNES PAR UNE ACTION DE FORMATION PREVUES PAR LE PLAN DE DE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES.

Et les salariés en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ?

Oui, ils peuvent bénéficier d’une action au même titre, à partir du moment où l’objectif est bien distinct de celui visé par la formation prévue au contrat.

Non, il ne peut pas s’y opposer car la demande de l’employeur relève de son pouvoir de direction – ne pas s’y soumettre peut-être qualifier de faute professionnelle pouvant justifier, le cas échéant, un licenciement.

Un bref point sur le plan de développement des compétences et CSE

Le comité social et économique (CSE) est directement concerné dans les entreprises d’au moins 50 salariés en vertu de l’article L2312-24 du Code du travail : il est en effet « consulté sur les orientations stratégiques de l’entreprise […], et sur leurs conséquences sur l’activité, l’emploi, l’évolution des métiers et des compétences […]. Cette consultation porte, en outre, sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, sur les orientations de la formation professionnelle et sur le plan de développement des compétences. »

À noter : En fonction de la taille de l’entreprise, l’employeur doit faire figurer, dans la base de données économiques et sociales (BDES), différentes informations relatives à sa politique de formation : orientations, bilan, données chiffrées, etc

Vous souhaitez développez les compétences de vos collaborateurs simplement, découvrez www.escaledescompetences.fr 

Et par quel bout prendre le sujet ? Quel intérêt ? Pour l’entreprise et le salarié ?

Tout d’abord, prenons les choses dans l’ordre ! et parlons de vos valeurs d’entreprise ! 😊

Ce sont ces valeurs qui influencent le choix de vos clients et prospects vers votre entreprise ! N’est-ce pas ? 

Et vous les mettez en valeur dans votre communication externe !

Et bien, ce sont aussi ces valeurs que vos salariés recherchent en interne et le développement de leurs compétences en font parti

En effet, beaucoup de structures sont conscientes que la culture d’entreprise influence le bien-être et la performance.

Seulement combien prennent vraiment le temps de définir et les incarner ? 

Peut-être trop peu, n’est-ce pas ?

Pourtant en tant que responsable RH, il est indispensable de réfléchir en amont à ces valeurs qui fondent l’entreprise, ainsi vous pourrez les aligner avec votre objectif de bien-être au travail.

En effet, un collaborateur qui se sait écouter et qui peut développer ses compétences au sein de votre entreprise sera d’autant plus « heureux » 

Imaginez qu’un de vos salariés vous demande depuis 4 ans une formation pour améliorer sa communication par exemple, et qu’au bout des 4 ans, faute de temps, vous n’avez pas pu répondre à sa demande, ne sera-t-il pas « chafouin » et ne considérera-t-il pas que l’entreprise ne l’écoute pas ?

Aujourd’hui, nous avons développé pour vous EDC, l’escale des compétences, un logiciel, gratuit pour les entreprises qui en quelques clics, vous permet d’analyser les besoins de l’entreprise et celui de votre salarié, puis, de vous trouver autour de chez vous, le formateur adéquat !

Pas mal aussi pour la démarche RSE, n’est-ce pas ?

Retrouvez-nous sur www.escaledescompetences.fr

Author avatar
L'équipe Firmain

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept the Terms and Conditions and the Privacy Policy

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.