Qualiopi, le signe qualité des Prestataires de formations ?

⚖️La loi « avenir professionnel »

La loi « avenir professionnel » du 5 septembre 2018 prévoit une réorganisation du secteur de la formation professionnelle. 

Le Gouvernement a complété la loi à l’aide d’un plan d’investissement dans les compétences. Ainsi, ce sont plus de 15 milliards d’euros sur 5 ans qui seront dédiés à la formation et l’accompagnement d’un million de demandeurs d’emploi peu qualifiés et un million de jeunes décrocheurs.

Pour les plus grands changements, on a pu voir une modification des modes de financement depuis le 1er Janvier 2019, ou encore l’arrivée de la certification obligatoire. Celle-ci contraint les organismes de formation, bénéficiant de financements de la formation professionnelle, à être certifiés sur la base d’un référentiel national unique appelé Qualiopi. 

🤔Pourquoi cette certification ?

  • Une certification nécessaire pour solliciter des financements

En premier lieu, nous savons déjà que les prestataires de formation ne peuvent pas solliciter les financements publics et mutualisés de la formation professionnelle (Pôle emploi, OPCO, Région, Agefiph…) sans cette certification.

  • Amélioration de la qualité des formations professionnelles

Qualiopi fait suite au référencement Datadock que certains financeurs n’estimaient pas suffisante. Qualiopi s’inscrit dans une logique d’amélioration de la qualité des formations professionnelles. Il s’agit là d’une véritable démarche qualité avec un audit mené par un organisme certificateur indépendant et accrédité contrairement à Datadock qui ne donnait lieu à aucun audit mais seulement des contrôles.

En outre,avec Qualiopi, les organismes doivent s’engager sur un certain niveau de qualité.

  • Une certification délivrée par un organisme indépendant et accrédité

Qualiopi prévoit donc une véritable certification, délivrée par des organismes privés, indépendants et accrédités par le COFRAC ( Le Comité français d’accréditation ). Cet audit se déroule sur une journée environ et a lieu dans les locaux du prestataire de formation.

🧐Quel est le rôle de la certification Qualiopi ?

La certification Qualiopi, qui est une certification payante, est destinée aux formateurs indépendants et aux organismes de formations, de bilans de compétences, d’apprentissage et de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).*

Cependant, elle n’est pas obligatoire. Certains prestataires peuvent d’ailleurs s’en passer si leurs clients : 

  1. Sont des organismes de formations certifiés (sous-traitance)
  2. Sont des particuliers qui financent personnellement leur formation

La certification Qualiopi est la certification unique de toute entité ou organisme de formation. Elle est destinée à aller plus loin dans les exigences qualités des organismes de formation et permet également une simplification des normes.

Vous souhaitez développer votre formation et augmenter votre chiffre d’affaires ? Vous êtes certifiés Qualiopi ? Grâce au logiciel Firmain, vous référencez votre formation et trouvez de nouveaux clients facilement. 

*les PAC (ou OPAC) : Organismes Prestataires d’Actions concourant au développement des Compétences.

Author avatar
Noemie

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

I accept the Terms and Conditions and the Privacy Policy

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.