Vous souhaitez développer vos compétences mais vous ne disposez pas des moyens nécessaires ? Vous cherchez désespérément des aides pour vous permettre de réaliser votre projet ? N’ayez aucune inquiétude, de nombreux financements sont à votre disposition, voici une liste :
CPF
Le compte personnel de formation constitue le droit que toute personne active détient la possibilité de suivre une formation qualifiante ou certifiante. Le montant disponible depuis le CPF varie en fonction du nombre d’années travaillées et des horaires mensuels du salarié. Cette aide peut s’élever à 5000€.
Pôle emploi
Pôle emploi peut effectivement compléter le financement d’une formation. De plus, le montant n’est pas défini et on peut demander cette aide à plusieurs reprises. Toutefois, les aides de Pôle emploi concernent dans un premier temps les demandeurs d’emploi qui bénéficient de l’allocation chômage.
Région
Depuis 2021, les régions ont la possibilité d’apporter une aide dans le financement de la formation grâce à la caisse des dépôts et consignations. Le montant de cette aide dépend de chaque région.
Employeur
Depuis 2020, les employeurs ont acquis le droit d’abonder le CPF du salarié volontairement. Cela n’exclut pas le fait que les entreprises sont soumises à des versements imposés suivant le nombre d’employés présents dans l’entreprise.
OPCO
L’OPCO a pour mission d’améliorer l’information et l’accès des salariés de à la formation professionnelle. Ainsi, en fonction du nombre d’employés dans l’entreprise, vous pouvez soit bénéficier du financement de vos projets de formation par votre OPCO, soit bénéficier des niveaux de prise en charge définis par les branches professionnelles.
C2P
Le compte personnel de prévention permet d’évaluer les risques auxquels sont confrontés les employés durant leur temps de travail. Selon ces risques, le salarié obtient des « points » qui pourront être utilisés dans le financement de la formation.
CEC
Le compte d’engagement citoyen prend en compte toutes les activités bénévoles, volontaires ou de maître d’apprentissage. Ces activités se convertissent en un montant pouvant aller jusqu’à 240€ par an versés sur le CPF.
AIF
L’aide individuelle à la formation est un moyen ouvert aux demandeurs d’emploi, aux personnes en contrat de reclassement professionnel, aux personnes en contrat de transition professionnelle, et aux personnes en contrat de sécurisation professionnelle (CSP). Cette aide permet notamment de compléter le financement d’une formation éligible ou non au CPF.
Le congé de transition professionnel
En tant que salarié en CDI ou CDD, le projet de transition professionnelle est un moyen mis en œuvre afin de continuer à percevoir votre salaire durant votre formation.
Finalement, il existe aussi des formations gratuites à disposition des personnes en difficulté comme l’action de formation conventionnée. L’AFC achète des places dans des formations à destination des demandeurs d’emploi.
Vous désirez un moyen facile pour financer les formations de vos employés ?
Tous les prestataires présents sur Firmain sont certifiés Qualiopi et donc éligible au CPF. Rejoignez-nous !
Pour toutes informations rendez-vous sur : https://firmain.fr