La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
C'est quoi la GPEC
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) est une démarche stratégique de gestion des ressources humaines. Elle vise à adapter, à court et moyen termes, les emplois, les effectifs et les compétences aux exigences issues de la stratégie des entreprises et des évolutions de leur environnement économique, technologique, social et juridique.
La GPEC permet aux organisations de :
- Anticiper les besoins en compétences et en effectifs.
- Optimiser les dispositifs de formation.
- Faciliter la mobilité professionnelle des salariés.
- Réduire les difficultés de recrutement et les situations de sureffectif
En somme, la GPEC est un outil essentiel pour accompagner le changement et renforcer la compétitivité des entreprises tout en valorisant les compétences des salariés.
Est ce obligatoire pour mon entreprise ?
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) n’est pas obligatoire pour toutes les entreprises. En France, le Code du travail (article L 2242-20) impose aux entreprises et groupes d’entreprises d’au moins 300 salariés, ainsi qu’aux entreprises et groupes d’entreprises de dimension communautaire comportant au moins un établissement ou une entreprise d’au moins 150 salariés en France une obligation de négocier sur la gestion des emplois et des parcours professionnels tous les 3 ans.
Toutefois, les partenaires sociaux peuvent, par un accord global aménageant la mise en œuvre de cette négociation, décider d’une périodicité pouvant aller jusqu’à 4 ans.
Pour les entreprises de plus petite taille, la GPEC reste une démarche fortement recommandée car elle permet d’anticiper les besoins en compétences et en effectifs, et de mieux s’adapter aux évolutions du marché du travail.
Quelle est la différence entre GPEC et GEPP ?
La Gestion des Emplois et Parcours Professionnels (GEPP) est une approche évolutive de la GPEC introduite par la loi de 05 septembre 2018 sur la liberté de choisir son avenir professionnel.
Centrée sur le parcours professionnel des collaborateurs, son objectif est de mieux aligner les compétences des employés avec les besoins du marché. Cet outil permet de répondre aux mutations du monde du travail (organisationnelles, technologiques, économiques, sociales, juridiques, etc.) en cartographiant les ressources disponibles (emplois, âge, qualifications, compétences clés).
Pourquoi mettre en place un outil GEPP ?
Pour répondre aux exigences de compétitivité et de performance, la GEPP permet de :
- Recenser les ressources humaines internes.
- Anticiper les évolutions du marché en termes de compétences, de qualifications des collaborateurs et de futurs besoins.
- Optimiser la gestion des ressources humaines en développant les parcours professionnels des collaborateurs grâce à la formation. Elle prend en compte la pyramide des âges et les changements d’effectifs, en instaurant des mobilités et des campagnes de recrutement pour prévenir les départs en retraite et autres causes de manque de personnel.
Firmain
Qui est derrière Firmain ?
Firmain a été pensé et créé par Ronan Létrillard dirigeant du cabinet conseil Boit’Action. En 2022 il s’associe à Mickaël Penhard dirigeant de la société Alvaria pour développer l’application GPEC.
Un peu d’histoire…
Ronan Létrillard, fondateur et dirigeant de Boit’Action a été formé en 2002 au système de management par la qualité (SMQ) . Il a participé au sein de l’entreprise adaptée Talendi (ex-Bretagne Ateliers) de 500 salariés à la mise en place de l’ISO 9001 versions 2000.
Il met en application son expérience du SMQ dans chaque entreprise qu’il crée et obtient des certifications (Certification CNEFOP, ISO9001, Qualiopi®, …).
Spécialiste de la formation professionnelle, de la création et gestion d’entreprises, et de l’accompagnement des organismes concourant au développement des compétences dans leur développement stratégique, il accompagne depuis 22 ans les entreprises dans la définition, le fonctionnement et l’optimisation des processus de gestion de leur organisation & de leur démarche d’amélioration continue.
Après une expérience de management dans la logistique et de création d’entreprises adaptées, Ronan Létrillard a rejoint UNIFAF à la gestion du portefeuille du secteur social sur la région Bretagne, avant de créer plusieurs entreprises dont Boit’Action en 2015.
Et le réseau Firmain ?
Agir aujourd’hui pour continuer de se développer demain !
Firmain, c’est une équipe engagée de professionnels de la gestion des compétences et de la formation professionnelle. Et ce n’est pas tout : nous développons de multiples partenariats avec le monde associatif pour vous accompagner dans votre engagement RSE.
L'application Firmain
Pourquoi une application de gestion de compétences ?
Agir aujourd’hui pour continuer de se développer demain !
Firmain est avant tout un outil intuitif et efficace qui permet à chaque entreprise ou association d’analyser les déficits de compétences au sein de leur organisation afin de se projeter à court, moyen et long terme en fonction de leur stratégie.
Est ce que c'est simple l'application Firmain ?
L’application se veut intuitive & ludique. Pensée pour que chaque salarié qu’il soit à l’aise ou pas avec l’informatique puisse l’utiliser.
Où vos données sont elles stockées ?
Nous nous engageons dans un éthique responsable. Nos serveurs sont hébergés en France (Bretagne) et nous avons mis en œuvre l’ensemble des protocoles RGPD en vigueur.
Quelle est ma durée d'engagement sur l'application ?
Après une période d’essaie de 3 mois vous êtes engagés sur 12 mois par un contrat que chaque partie signe. La reconduction est tacite. N’hésitez pas à consulter nos CGV